Apiculture naturelle

achetrer miel producteur la casa du miel

Les avantages d’être apiculteur

Pourquoi l’humanité s’est-elle intéressée à l’apiculture au cours des siècles?

Nous pensons tout de suite au premier facteur de motivation: le miel. Après tout, durant de nombreuses années et bien avant la canne à sucre, le miel était le principal sucre utilisé. Il n’est pas étonnant que le miel est le principal attrait de nombreux apiculteurs.

Mais cette douce récompense n’est pas la seule raison pour laquelle beaucoup de personnes sont attirés par l’apiculture.

L’agriculture reconnaît depuis longtemps la valeur de la pollinisation par les abeilles. Sans leur aide, de nombreuses cultures subiraient de graves conséquences. Même les petits apiculteurs constatent des améliorations spectaculaires dans les rendements de leurs jardins: fruits, fleurs et légumes plus beaux et plus gros. Une ruche ou deux dans le jardin font une grande différence dans votre vie de jardinier.

Les avantages de l’apiculture s’étendent au-delà du miel et de la pollinisation. Les abeilles produisent d’autres produits, récoltés et utilisés à bon escient. Notamment la cire d’abeille, la propolis et la gelée royale. Le pollen, rapporté à la ruche par les abeilles, est récolté. Il est riche en protéines et constitue un complément alimentaire sain et naturel.

Récolte de l’or liquide: le miel

La perspective de récolter du miel est certainement une excitation particulièrement forte pour les nouveaux apiculteurs. Embouteiller votre propre miel est quelque chose de magique. Soyez sûr qu’aucun autre miel n’a le même goût que le miel fabriqué par vos propres abeilles. Délicieux!

quelle quantité de miel pouvez-vous attendre ? La réponse à cette question varie en fonction de la météo, des précipitations, de l’emplacement et de la force de votre colonie. Mais produire 50 kilos ou plus de miel excédentaire n’est pas inhabituel pour une seule colonie.

Les abeilles comme pollinisatrices: un jardin plus généreux

Tout jardinier reconnaît la valeur des insectes pollinisateurs. Divers insectes effectuent un service essentiel dans la production de graines et de fruits.

La survie des plantes dépend de la pollinisation et les abeilles représentent 80% de la pollinisation par les insectes. Sans les services des abeilles, plus du tiers des fruits et des légumes que consomment les humains seraient perdus.

Sauvez les abeilles!

Le fait d’avoir une ruche chez vous améliore considérablement la pollinisation et vous récompense avec une délicieuse récolte de miel. C’est en soi une raison suffisante pour élever des abeilles.

Mais aujourd’hui, la valeur des abeilles va au-delà de cette évidence. Des millions de colonies d’ abeilles sauvages ont été anéanties par l’urbanisation, les pesticides et les acariens parasites, ravageant la population d’abeilles mellifères sauvages.

Quand les jardiniers se demandent pourquoi ils voient maintenant de moins en moins d’abeilles dans leurs jardins, c’est à cause de la diminution spectaculaire de notre population d’abeilles sauvages. L’apiculture est devenue vitale dans nos efforts pour rétablir les colonies d’abeilles perdues et compenser la diminution catastrophique de la pollinisation naturelle par les abeilles sauvages.

Obtenir de l’expérience, et la transmettre!

En tant qu’apiculteur, vous découvrez continuellement de nouvelles choses sur la nature, les abeilles et leur comportement social remarquable.

Les écoles, les association de protection de la nature, ou les clubs de jardinage aiment partager leurs savoir sur l’apiculteur. Soyez fière de vous retrouver en train de faire le tour de vos ruches et de vos accessoires, partageant le miracle des abeilles avec toute une communauté. Faire passer le mot aux autres sur la valeur que ces petites créatures apportent à nous tous est très valorisant.

Vous plantez des graines pour les prochaines génération d’apiculteurs. Après tout, c’était peut-être une présentation d’école primaire sur l’apiculture qui a suscité votre intérêt pour les abeilles ?

Améliorer votre santé: les thérapies apicoles et le soulagement du stress

Bien que vous ne trouviez aucune étude scientifique pour le confirmer, de nombreux apiculteurs croient fermement que s’occuper des abeilles mellifères réduit le stress.

Travailler avec les abeilles est apaisant et presque magique. Vous vous sentez en harmonie avec la nature, et tous les problèmes qui vous préoccupent ont tendance à s’évaporer. Il y a quelque chose à propos de passer une journée ensoleillée, d’une concentration sur l’exploration des merveilles de la ruche et d’entendre ce doux bourdonnement d’abeilles satisfaites. Cela vous met instantanément à l’aise et dissipe tout le stress que vous ressentez au quotidien.

Tout propriétaire de boutique d’aliments naturels peut vous dire les avantages des produits de la ruche. Le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis font partie des remèdes sains et naturels depuis des siècles. Le miel et la propolis (un matériau résineux collant que les abeilles recueillent des arbres et des plantes) ont des qualités antibactériennes importantes.

La gelée royale est la substance sécrétée par les glandes dans la tête d’une abeille ouvrière et utilisée pour nourrir le couvain. Chargée de vitamines B, elle est utilisée comme stimulant alimentaire et stimulant de fertilité.

Le pollen est riche en protéines et peut être utilisé comme remède homéopathique pour les allergies saisonnières au pollen.

L’apithérapie consiste à utiliser des produits de la ruche pour traiter des problèmes de santé. Même le venin des abeilles joue ici un rôle important dans beaucoup de traitements.

3 Commentaires sur “Apiculture naturelle

  1. Pingback: Miel artisanal: Pourquoi acheter son miel à l'apiculteur - La Casa du Miel

  2. Pingback: Bougies en cire d'abeille: vertus et bienfaits - La Casa du Miel

  3. Pingback: Bougies en cire d'abeille, artisanales et naturelles - La Casa du Miel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.