Miel artisanal : comment choisir le bon et reconnaître le faux miel ?

vente miel direct apiculteur

Que rechercher avant d’acheter?

Lorsque vous recherchez du miel, j’entends par là du vrai miel (non chauffé, non pasteurisé, non transformé), vous devez faire très attention aux miels ordinaires, coupés aux sirops de glucose et édulcorants artificiels.

Soyez d’autant plus vigilant car plus un miel est artificiel, plus son emballage est « nature », et donne l’impression de contenir un bon produit artisanal.

Ces conseils vous aideront à choisir le meilleur miel:

Miel non chauffé / non pasteurisé

Assurez-vous que votre miel n’a pas été chauffé. Certaines entreprises ont tendance à chauffer leur miel pour le rendre plus léger et plus lisse. Cela leur facilite la mise en bouteille.

Chauffer le miel contribue également à ralentir son processus de cristallisation.

Malheureusement, le miel chauffé n’est plus du miel brut.

Pourquoi?

Parce que le processus de chauffage détruit les enzymes vivantes, les vitamines et autres éléments naturels contenus dans le miel brut.

Le chauffage va également dénaturer l’arôme délicat du miel.

Si le miel est sous une forme liquide dorée et fluide, il est fortement possible qu’il ait été chauffé avant son embouteillage. Le VRAI miel est cristallisé et épais lorsqu’il est empoté.

Non filtré

Le vrai miel brut est également non filtré, vérifiez donc le processus de filtrage du miel que vous souhaitez acheter.

Gardez toutefois à l’esprit que le filtrage de la lumière (macro-filtration) peut être autorisé pour le miel brut…

Voyez-vous, quand on extrait les rayons, le miel s’accompagne généralement de nombreux éléments tels que des morceaux de cire, des abeilles mortes, des parties de corps d’abeilles, de la propolis, des granules de pollen et d’autres granules facilement visibles à l’œil.

Les fabricants utilisent généralement une étamine, un filet en nylon ou un tamis en métal pour aider à éliminer ces particules facilement visibles que vous ne voudriez peut-être pas voir dans le miel que vous achetez.

MAIS… l’ultrafiltration du miel fait qu’il cesse d’être du miel brut au miel ordinaire. En effet, cette forme de filtration enlève au miel ses éléments nutritifs et éléments cruciaux, le rendant moins sain.

REMARQUE: Si le miel est ultra-filtré, il a été chauffé !

CONSEIL PRO: Apprenez à connaître la source du miel!

Dans ce cas, vous voudrez peut-être aller plus loin pour obtenir plus d’informations sur la source du miel que vous achetez.

Lorsque vous achetez dans des magasins en ligne, il vous suffira peut-être de vous fier aux informations fournies par le fabricant.

Cependant, si vous achetez chez un apiculteur local, vous voudrez peut-être leur poser quelques questions concernant leurs abeilles… et même vouloir visiter physiquement leur ferme apicole.

Soyez à l’affût des abeilles nourries au sucre OGM ou au sirop de maïs. Ces éléments pourraient se retrouver dans votre miel et le rendre inorganique.

Recherchez les abeilles qui ne sont pas traitées avec des antibiotiques ou des produits chimiques.

Le miel véritablement biologique doit également provenir d’abeilles élevées loin de l’agriculture industrielle ou de plantes traitées avec des herbicides, des pesticides, etc.

Conseils supplémentaires:

  • Apparence: l’apparence du miel vous donne un indice pour savoir s’il est cru ou non. Le miel brut a généralement une apparence trouble et crémeuse, contrairement au miel ordinaire qui semble lisse et clair.
  • Miel brut de Manuka: si vous achetez du miel brut à des fins médicinales, nous vous suggérons de rechercher du miel de Manuka brut, car il contient des propriétés antimicrobiennes supplémentaires. Cependant, gardez à l’esprit que ce type de miel vous coûtera un peu plus cher que les autres miels.
  • Vérifiez la date de péremption: si le fabricant indique la date de péremption de son miel, c’est un drapeau rouge! Le vrai miel n’a pas de date d’expiration.
  • Vérifiez la marque: bien que l’industrie du miel soit peuplée de centaines de marques, quelques-unes des plus grandes entreprises se sont fait connaître en produisant régulièrement du vrai miel brut qui est avantageux pour leurs clients. (Nous avons présenté ci-dessous les meilleures marques de miel brut).
  • Si vous achetez votre miel d’Amazon ou d’autres magasins en ligne, investissez votre temps dans les commentaires des clients. La richesse des informations que vous obtiendrez sur cette section vous donnera sûrement un indice sur la qualité du miel que vous achetez.
  • Le miel brut emballé dans une bouteille style squeeze est plus facile à appliquer. Il aide à arrêter les gouttes et garantit une utilisation sans dégâts. Dans la mesure du possible, optez pour des objets emballés dans ce type de bouteille.

2 Commentaires sur “Miel artisanal : comment choisir le bon et reconnaître le faux miel ?

  1. Pingback: Miel artisanal: Pourquoi acheter son miel à l'apiculteur - La Casa du Miel

  2. Pingback: Bougies en cire d'abeille, artisanales et naturelles - La Casa du Miel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *