Les abeilles, le pollen et le miel…

Bonjour, je suis Mickaël.
J’ai toujours été fasciné par les abeilles. Les abeilles sont extrêmement bénéfiques pour l’environnement. Et comme les abeilles sont en déclin, il nous appartient de fournir un habitat sûr à ces créatures incroyables. Est-ce que quelqu’un qui n’a aucune expérience des abeilles peut commencer l’apiculture? Je le pense ! Ce blog a pour objectif de partager tout ce que j’ai appris sur l’apiculture dans l’espoir d’aider les autres à en apprendre davantage sur le monde merveilleux des abeilles…

Si vous ne l’ avez pas prêté beaucoup d’ attention aux abeilles avant, vous ne pouvez les voir comme une nuisance lors de vos barbecues d’été. Mais garder les abeilles peut offrir un certain nombre d’avantages.

Alors, quels sont les avantages de garder les abeilles?

Voulez-vous savoir si l’apiculture est un passe-temps que vous souhaitez pratiquer ou non? Voici 14 avantages à garder les abeilles que vous devriez prendre en compte:

  • Cela aide l’environnement
  • Cela aide l’économie
  • C’est un sujet passionnant à étudier
  • Il transmet de bonnes leçons aux enfants
  • Il peut fournir un grand sens de la communauté
  • C’est relaxant et peut calmer le stress
  • Améliore la pollinisation des cultures de jardin et des fleurs
  • Les abeilles peuvent aller n’importe où
  • Vous vous habillez comme un astronaute
  • Les abeilles produisent un tas de biens
  • Le miel a des bienfaits sur la santé
  • Ils gagnent leur subsistance
  • Les abeilles ne coûtent pas très cher
  • Vous pourriez obtenir un allégement fiscal


Dans cet article, nous allons examiner les impacts environnementaux, financiers et sociaux qui peuvent avoir des abeilles garder sur nous en tant qu’êtres humains.

Cela aide l’environnement

Les abeilles sont des pollinisateurs qui transfèrent le pollen d’une fleur à une autre. Cela féconde les plantes pour qu’elles puissent croître et se reproduire.

Les abeilles sont non seulement essentielles à l’agriculture et à la production d’aliments , représentant jusqu’à 30% de la production alimentaire mondiale, mais elles sont également nécessaires aux plantes sauvages . On estime que jusqu’à 90% des plantes sauvages dépendent des pollinisateurs, comme les abeilles, pour survivre et prospérer. Sans les abeilles, beaucoup de ces plantes mourraient.

Les abeilles aident non seulement la zone immédiate où elles sont gardées. Ils peuvent collecter le nectar et le pollen à des kilomètres à la ronde, répandant la diversité et la durabilité dans l’écosystème dont ils font partie.

Cela aide l’économie

En Europe, les abeilles pollinisent chaque année plus de 15 milliards d’euros de cultures . Cela inclut tout, des fruits comme les baies et les pommes aux légumes comme les concombres. Et même des amandes!

Le miel que les abeilles produisent uniquement aux États-Unis vaut environ 150 millions de dollars par an.

Moins d’abeilles dans le monde signifie des rendements plus faibles, des coûts de production plus élevés et des prix plus élevés pour les clients. Donc, garder des abeilles pourrait réduire indirectement le prix que vous finissez par payer pour des fruits et des légumes à l’épicerie si plus de gens le faisaient!

C’est un sujet fascinant à étudier

Lorsque vous prenez le temps d’inspecter vos ruches et de voir comment tout fonctionne, cela peut être vraiment impressionnant.

La plupart des gens se débrouillent dans la vie quotidienne sans trop se préoccuper du niveau de détail et de travail qui se fait dans la vie des abeilles.

Une ruche d’abeilles possède une structure sociale complexe, une manière de communiquer entre elles et de nombreux autres aspects intrigants qu’il est beaucoup plus utile d’apprendre par l’observation directe que par le biais d’un livre.

Une fois que vous commencez à élever des abeilles, vous voyez leur travail partout dans le monde naturel. Chaque plante, arbre ou fleur fait partie d’un réseau géant interconnecté, les abeilles jouant un rôle énorme. Vous prenez plus en compte les effets des saisons sur l’environnement car elles ont un impact considérable sur le comportement et les opérations quotidiennes de votre ruche.

Et vous serez en bonne compagnie! Saviez-vous que le philosophe grec Aristote a étudié les abeilles ? Et apparemment, Scarlett Johansson élève aussi des abeilles!

Il transmet d’excellentes leçons aux enfants

Peu importe votre âge. L’apiculture peut être une expérience enrichissante, que vous soyez jeune ou vieux. Sous la surveillance d’un adulte, les enfants de tout âge peuvent en profiter .

L’apiculture enseigne aux enfants les cycles de vie naturels dans le monde naturel qui les entoure. C’est un excellent moyen de faire en sorte que les enfants se soucient de l’environnement et souhaitent participer à sa prise en charge.

Si vous n’avez pas d’enfants vous-même, n’importe quelle école, organisation de jeunesse ou club de jardinage aimerait probablement que vous veniez parler et partager vos connaissances sur les abeilles avec eux.

Il peut fournir un grand sens de la communauté

Peu importe où vous habitez, vous avez probablement une association d’apiculteurs située à proximité qui organise des réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles. Ce peut être un endroit fantastique pour construire un réseau d’amis et de passionnés d’abeilles.

Certaines personnes se lient et trouvent des amis tout en faisant du sport. D’autres sont membres d’un club de rock et de fossiles local. Si votre intérêt est l’apiculture, pourquoi ne pas trouver des amis qui s’intéressent à la même chose?

Même lorsque vous parlez à des non-apiculteurs, la personne moyenne est toujours intriguée par l’idée. Vous pouvez toujours avoir quelque chose d’intéressant à dire aux étrangers lors d’une fête. Entamez une conversation sur comment vous êtes apiculteur!

Vous pourriez être surpris de voir combien d’apiculteurs vivent autour de vous et dont vous n’êtes pas au courant.

C’est relaxant et peut calmer le stress

Comme beaucoup de passe-temps, l’apiculture est une activité dans laquelle vous pouvez vous détendre et vous perdre. Beaucoup d’apiculteurs estiment que leur passe-temps réduit le stress .

En tant qu’étranger, vous ne penserez peut-être pas qu’il serait très apaisant de traiter avec une communauté de créatures portant des aiguilles. Mais une fois que vous aurez essayé l’apiculture, vous constaterez que c’est une expérience très apaisante.

L’apiculture vous permet d’oublier un peu vos problèmes quotidiens et de vous sentir en paix avec la nature.

Améliore la pollinisation des cultures de jardin et des fleurs

Les abeilles peuvent aider votre propre jardin, pas seulement les fermes à grande échelle.

Garder les abeilles peut rendre les fleurs de votre jardin plus grandes et plus abondantes. Cela augmentera également considérablement le rendement de vos légumes et plantes nécessitant une pollinisation pour produire des fruits. Donc, si vous cherchez à obtenir la plus grande récolte de tomates que vous ayez jamais eue, ajoutez des abeilles à votre jardin!

Une seule ruche suffit pour augmenter considérablement le nombre de fleurs dans les jardins pendant un ou deux kilomètres autour de la ruche. Donc, vous contribuez à embellir tout votre quartier.

Les fleurs de votre jardin fleuriront comme jamais auparavant !

Les abeilles peuvent aller n’importe où

Vous pourriez avoir l’impression que les abeilles bourdonnent toujours très fort. Mais la vérité est qu’ils sont généralement très silencieux. Pratiquement silencieux à une distance de quelques pieds.

Les abeilles ont besoin de très peu d’espace . La plupart des ruches ne mesurent pas plus de 20 pouces sur 16, elles ne prendront donc pas plus de quelques pieds carrés de votre propriété. Soumis à vos lois locales, bien sûr.

Ils sont aussi très indépendants. Presque tout le monde peut faire fonctionner les abeilles, même si vous avez un travail à temps plein. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien du tout. En général, environ 30 minutes par semaine une fois que tout est installé, plus un peu plus de temps pour recueillir le miel chaque année.

Les abeilles ne s’inquiètent pas de savoir si vous habitez en banlieue, dans une ferme ou même si vous voulez les garder sur le toit d’un immeuble en pleine ville!

Vous vous habillez comme un astronaute

C’est juste subjectif, mais je pense que les costumes d’apiculteur ont l’air diablement cool . Vous êtes comme un astronaute explorant courageusement un nouveau monde. Un monde d’abeilles!

J’ai vu des apiculteurs s’occuper courageusement de leurs ruches avec juste un t-shirt. Ce n’est pas moi. Je veux faire tout ce que je peux pour ne pas me faire piquer par mes abeilles, même si elles sont généralement amicales. Surtout sur le visage!

Le plus important est de vous sentir à l’aise avec vos abeilles. Si vous avez hâte de vous faire piquer chaque fois que vous leur rendez visite, vous cessez de le faire. Et c’est dommage, car l’apiculture devrait être amusante. Obtenez un costume d’abeille! Il y a des choix géniaux parmi lesquels choisir – consultez des critiques sur Amazon

Ils produisent un tas de marchandises

L’apiculture est l’un de ces passe-temps qui vous remboursent, puis plus encore.

Quand vous pensez aux articles que vous obtenez d’une ruche, le miel est la première chose qui vous vient à l’esprit. Mais saviez-vous que les ruches d’abeilles produisent un certain nombre d’autres produits, dont la cire d’abeille , le nid d’abeille , la propolis , le pollen et la gelée royale ?

Certains d’entre eux sont des produits alimentaires, d’autres ont des avantages médicaux et d’autres peuvent être transformés en produits tels que des bougies et des produits cosmétiques.

Vous pouvez utiliser les nombreux produits que vous obtenez de votre ruche pour votre consommation personnelle ou les partager avec votre famille et vos amis.

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que de miel. Les autres produits que produisent les abeilles ont également des effets bénéfiques sur la santé.

Par exemple, il a été démontré que la propolis aidait en cas d’allergies, de problèmes buccaux, dermatologiques et gastro-intestinaux . La gelée royale est connue pour ses effets protecteurs sur la santé reproductive, la cicatrisation des plaies, les effets neurodégénératifs et le vieillissement.

En gros, la plupart des produits issus des ruches sont considérés comme des super-aliments!

Les piqûres d’abeilles sont même à l’étude pour leur utilisation potentielle dans le traitement de l’arthrite. Le venin d’abeille contient des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées pour soulager la douleur causée par ces affections.

Le miel a des bienfaits sur la santé

Certaines personnes disent que manger du miel local peut vous aider à développer une immunité contre les allergies. La logique derrière l’affirmation est que, comme les abeilles récoltent le pollen de chez vous, vous mangerez de petites quantités de pollen de fleurs locales et serez immunisé, ce qui réduira la quantité d’irritation que vous ressentirez pendant la saison des allergies.

Les gens font plusieurs autres allégations de santé concernant le miel, notamment:

  • Maux de gorge apaisants
  • Tuer les bactéries résistantes aux antibiotiques et les plaies cicatrisantes grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes
  • Augmenter la mémoire
  • Résoudre les problèmes de pellicules et de cuir chevelu
  • Et même potentiellement en empêchant une faible numération de globules blancs à la suite d’une chimiothérapie!

Toutes ces affirmations concernant le miel n’ont pas été testées scientifiquement. Nous ne pouvons donc pas affirmer avec certitude que le miel est un remède miracle. Ce que nous savons avec certitude, c’est que c’est une alternative plus saine au sucre raffiné, qui peut contenir de nombreux nutriments comme la niacine, la riboflavine, le fer et le manganèse.

Le miel et les abeilles

Le miel ne se gâte pas non plus dans la plupart des cas. Les archéologues qui ont fouillé les pyramides égyptiennes ont trouvé un miel vieux de plus de 3 000 ans et toujours parfaitement comestible!

Saviez – vous que le miel que vous achetez dans les supermarchés provient probablement de la Chine ou l’ Amérique du Sud et a été pasteurisés! Ce traitement thermique détruit une partie des nutriments naturellement présents dans le miel. Il n’y a absolument rien d’aussi merveilleux que le goût et l’odeur du miel frais, et tout apiculteur débutant peut produire du miel aussi facilement qu’une personne ayant des années d’expérience.

Les types de fleurs dont les abeilles recueillent le miel ont un impact sur la saveur du produit final. Les types de miel les plus courants sont fabriqués avec des arômes de luzerne, de trèfle ou de fleurs sauvages. En gardant vos propres abeilles et en les faisant récolter des fleurs dans votre région, vous pouvez vous retrouver avec une saveur de miel unique que vous ne pouvez pas acheter dans les magasins!

Ils gagnent leur subsistance

Nous avons mentionné précédemment que les ruches d’abeilles créent un certain nombre de produits que vous pouvez utiliser pour votre consommation personnelle et que vous pouvez donner à votre famille et à vos amis. Mais si vous avez plusieurs ruches, vous pouvez même envisager de vendre certains de vos produits pour gagner un revenu supplémentaire ou un revenu à temps plein .

Outre le fait que vous pouvez vendre du miel et de la cire d’ abeille créés par vos abeilles, vous pouvez vendre les abeilles elles-mêmes . Vous pouvez élever des abeilles pour la vente, les reines ayant particulièrement besoin d’une prime. Les abeilles se multiplient comme des folles dans des conditions idéales. Si une ruche devient trop encombrée, vous pouvez séparer certaines des abeilles et les vendre à d’autres apiculteurs qui cherchent à établir de nouvelles ruches.

Vous pouvez également louer vos ruches aux agriculteurs, qui louent souvent des ruches actives comme méthode efficace de pollinisation de leurs cultures.

Même un amateur qui ne possède qu’une ruche peut tirer un bénéfice appréciable de ses sous-produits d’abeilles.

Les abeilles ne coûtent pas très cher

Pour en revenir au dernier point, combien de passe-temps savez-vous qui peuvent réellement se payer eux – mêmes ou vous rapporter de l’argent supplémentaire au lieu de vider votre portefeuille?

Pensez à tous les autres loisirs que vous pouvez pratiquer. Photographie, équitation de moto, alpinisme, plongée sous-marine, pêche, voile. La plupart des loisirs vous coûteront des centaines de dollars pour commencer. C’est un problème grave, beaucoup nécessitant des investissements de plusieurs milliers de dollars pour devenir sérieux.

La mise en place de votre première ruche ne coûte pas très cher en comparaison. Habituellement environ 500 $ pour obtenir tout ce dont vous avez besoin, y compris des boîtes pour abeilles, vos abeilles et tous vos vêtements et votre équipement.

Le même argument s’applique également à différents types de bétail si les abeilles font partie de votre ferme. Combien coûte l’élevage de poulets ou d’une vache par rapport aux abeilles? Alerte spoiler, c’est beaucoup plus.

Et si les ruches blanches ne vous conviennent pas, vous pouvez peindre les ruches avec les dessins et les couleurs de votre choix .

Vous pourriez obtenir un allégement fiscal

Si vous gardez des abeilles avec l’espoir raisonnable de gagner un revenu, alors cela compte comme une entreprise.

Même si vous ne soignez que vos abeilles à temps partiel et que vous ne vous rendez au marché de l’agriculteur que quelques fois par mois pour vendre votre miel et d’autres produits issus de la fabrication d’abeilles.

Cela signifie soudainement que toutes vos fournitures pour l’apiculture deviennent soudainement des dépenses dans votre déclaration de revenus annuelle !

Bien entendu, cela signifie également que vous devez déclarer tout revenu que vous tirez de l’apiculture sur vos impôts. Mais obtenir de déduire vos abeilles, votre costume d’abeille, votre fumeur et même vos abeilles est une très bonne affaire.

Bien sûr, assurez-vous de vérifier auprès de votre comptable ou de votre spécialiste en déclarations pour vous assurer que c’est bien le cas chez vous.

questions connexes

Keeping Bees a-t-il des inconvénients?

L’apiculture est parfois un travail difficile. Cela peut être fatigant physiquement. Cela nécessite de la discipline et vous devrez vérifier votre ruche assez régulièrement. Vos ruches auront surtout besoin d’être entretenues pendant les mois d’été où elles sont les plus actives. Il est donc difficile de partir en vacances et de laisser vos abeilles se débrouiller toutes seules pendant des semaines.

(Si vous devenez membre d’une association d’apiculteurs locale, il est judicieux de partager les responsabilités de surveillance pendant les vacances d’été).

Puisque vous devez prendre soin de vos abeilles à l’extérieur, cela signifie que vous pourriez être dehors par mauvais temps. Les chauds après-midi d’été, vous devez toujours vous en occuper. Et même les jours froids d’hiver, vous devrez toujours vous rendre à la ruche pour vous assurer qu’ils ont suffisamment à manger.

Les abeilles ne sont pas comme les animaux domestiques. Vous ne pouvez ni les caresser ni les entraîner à faire des tours comme un chat ou un chien. Ils pourraient également ne pas être accueillis par vos voisins.

Vous n’obtiendrez pas toujours le miel de votre ruche, surtout pendant votre première année et lorsque vous êtes nouveau dans votre loisir. Tout comme lorsque vous plantez une graine, rien ne garantit que celle-ci deviendra une culture que vous pourrez récolter à la fin de la saison. Chaque année est différente. Donc, si vous gardez des abeilles, vous devriez apprécier le fait de les soigner et de les regarder. Si vous ne les voulez que pour leur produit final, vous risquez parfois de vous sentir déçu.

Pourquoi les abeilles ont-elles besoin de nous?

Les abeilles sont menacées par différentes sources.

Le réchauffement climatique signifie que les fleurs dans le monde fleurissent plus tôt que d’habitude. Les fleurs dont les abeilles dépendent pour se nourrir ont peut-être déjà fleuri, et nous ne sommes pas sûrs que les abeilles pourront faire correspondre leur activité à ces changements climatiques.

L’utilisation de pesticides dans les fermes a éliminé la plupart des espèces d’abeilles indigènes. Particulièrement aux États-Unis, où de nombreux pesticides interdits pour leurs effets nocifs sur les abeilles dans d’autres pays sont encore disponibles.

La perte d’habitat causée par le développement ou la mise en culture de cultures qui ne sont pas favorables aux pollinisateurs ont laissé les abeilles avec moins d’endroits où vivre.

Les parasites comme les acariens Varroa sont également devenus un problème pour leurs effets dévastateurs sur les colonies d’abeilles.

Qu’en est-il des piqûres d’abeilles?

Vous pouvez avoir peur des piqûres d’abeilles, mais avec une manipulation et une expérience appropriées, se faire piquer est en fait assez rare. De plus, vous pouvez porter un voile d’abeille et d’autres équipements de protection pour éviter de vous faire piquer sur des zones sensibles de votre corps, voire pas du tout.

Tant que vous ou un membre de votre famille n’êtes pas allergique aux piqûres d’abeilles, il n’y a aucune raison de ne pas essayer de garder des abeilles pour vous-même.

Même si vous vous faites piquer, vous développerez probablement une immunité contre le poison au fil du temps, ce qui aura de moins en moins d’effet.